top of page
Réglementation cosmétiques et rédaction de DIP

Réglementation et DIP

Afin de pouvoir commercialiser vos produits, vous devez les mettre en conformité avec le Règlement cosmétique Européen UE 1223-2009. Cette mise en conformité passe par la rédaction d’un Dossier d’informations produits (DIP).

En effet, voici ce que dit l’Article 11 du règlement : 

" 1. Lorsqu'un produit cosmétique est mis sur le marché, la personne responsable conserve un dossier d'information sur celui-ci. Le dossier d'information sur le produit est conservé pendant une période de dix ans à partir de la date à laquelle le dernier lot du produit cosmétique a été mis sur le marché. 

2. Le dossier d'information sur le produit contient les informations et données suivantes, actualisées si nécessaire :

a) une description du produit cosmétique permettant l'établissement d'un lien clair entre le dossier d'information et le produit cosmétique concerné;

b) le rapport sur la sécurité du produit cosmétique visé à l'article 10, paragraphe 1;

c) une description de la méthode de fabrication et une déclaration de conformité aux bonnes pratiques de fabrication visées à l'article 8;

d) lorsque la nature ou l'effet du produit cosmétique le justifie, les preuves de l'effet revendiqué par le produit cosmétique;

e) les données relatives aux expérimentations animales réalisées par le fabricant, ses agents ou fournisseurs et relatives au développement ou à l'évaluation de la sécurité du produit cosmétique ou de ses ingrédients, y compris toute expérimentation animale réalisée pour satisfaire aux exigences législatives ou réglementaires de pays tiers. 

3. La personne responsable veille à ce que l'autorité compétente de l'État membre où est conservé le dossier d'information sur le produit ait aisément accès à ce dossier en format électronique ou sous un autre format, à son adresse indiquée sur l'étiquetage. Les informations figurant dans le dossier d'information sur le produit sont disponibles dans une langue qui peut être facilement comprise par les autorités compétentes de l'État membre.​ "

 

Nous assurons la prestation de rédaction du DIP, ainsi que les tests associés (tests d’irritation cutanée, test d’irritation oculaire, test d’irritation buccale) et l’enregistrement sur la plate-forme CPNP (Cosmetics Products Notification Portal). Le tarif de ces prestations dépendent de la complexité de la formule et de son nombre d’ingrédients.

Fichiers

Attestation sous-traitance

Règlementation cosmétique

Politique RSE

bottom of page